Ecole de théâtre et de cinéma
cours, formation, stages, coaching, acteur
29, rue des Orteaux - 75020 PARIS

Tél : 01 48 58 49 91
  • 2.jpg
  • 2-old.jpg

Ecole de théâtre Aberratio - Voici notre équipe de formateurs

L'équipe pédagogique de l'école de théâtre et cinéma Aberratio est composée de professionnels, tous en activité, engagés comme actrice, acteur, metteur-se en scène, réalisateur-trice. Elle se réunit très régulièrement à l'école de théâtre pour échanger sur les pratiques, les élèves en formation, et sur l'évolution de l'enseignement en fonction de la réalité du métier d'acteur.

Claude Viala / Metteure en scène, comédienne

Bob DupontAu début des années 80, Claude Viala, formée à l’école Jacques  Lecoq, y rencontre Serge Martin et intègre sa compagnie.

En 1988, elle reprend avec Hervé Laudière la direction de  la compagnie et met notamment en scène "L’Atelier" de JC Grumberg, "Croisades" de M. Azama , "Mistero Buffo" de D. Fo, "L’Oiseau vert" de C. Gozzi,  "Le Songe d’une nuit d’été" de W. Shakespeare, "La Cuisine" de Wesker.

Depuis "L’Engrenage", spectacle-récit créé en 1999, adapté d’une nouvelle de Tolstoï, elle axe son travail sur ce qu’être humain veut dire lors de la confrontation à l’organisation des sociétés actuelles et recherche pour chaque spectacle la forme et le rapport au public le plus adapté aux contenus :

  • Les Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo", une correspondance intime jouée dans plusieurs ateliers d’artistes.
  • "L’Espèce humaine" de Robert Antelme, récit de sa déportation, recherche de l’épure et du non-spectaculaire.
  • "Les 7 jours de Simon Labrosse" de Carole Fréchette, pièce dans laquelle le théâtre se joue en direct avec le public.

Comédienne au théâtre elle interprète entre autres Nastassia Philippovna dans "L‘idiot" de Dostoïevsky, Lucile Desmoulin dans "La Mort de Danton" de Büchner, Marie dans Woyzeck de Büchner, Ismène dans Antigone et Monique dans "La Cuisine" de Wesker sous la direction de Serge Martin, Christian Dente, Jean Maisonnave. Au cinéma, elle joue sous la direction de Dominique Boccarossa dans Stabat Mater (2002), Bleu, le ciel (2003) et La Vie nue (2004).

 

Hervé Laudière, Comédien

014Il joue au cinéma, à la télévision et au théâtre. Comédien, membre du collectif A Mots Découverts.

Au cinéma, il a tourné notamment sous la direction de Jacques Deray, Denis Amar, Philippe Setbon, Olivier Schatzky, Bertrand Tavernier, Josée Yann, Bertrand Blier, Dominique Boccarossa, Jean-François Richet...

A la télévision, il a interprété de nombreux rôles principaux.

Enfin, au théâtre il a joué dans des mises en scène de Solange Oswald, Serge Martin, Michel Chiron, Christian Dente, Barry Goldman, Jean Maisonnave, Jean-Claude Penchenat, et d'autres...

Il tient le rôle principal dans :

  • "Baal" de Brecht (mise en scène Serge Martin)
  • "Woyzeck" de Büchner (mise en scène Serge Martin)
  • "Paroles de blues" de Mirrha Donzenac (mise en scène Mirrha Donzenac)
  • "La Cuisine" d'Arnold Wesker (mise en scène Jean Maisonnave)
  • "On achève bien les chevaux" de Horace McCoy (mise en scène E.Castellino et Serge Martin)
  • "Van Gogh" (adaptation et mise en scène Carole Thibaut)
  • "Meurtre" de Martine Drai (mise en scène Jacques Descordes)
  • "Puisque tu es des miens" de Daniel Keene (mise en scène Carole Thibaut)
  • "L'Espèce humaine" de Robert Antelme (mise en scène Claude Viala)
  • "Les Piliers" d'Alain Enjary (mise en scène Arlette Bonard)
  • "Les 7 jours de Simon Labrosse" de Carole Fréchette (mise en scène Claude Viala)
  • "de Vincent à Théo" (mise en scène Claude Viala)

CLARA MC BRIDE, cOMEDIENNE, METTEURE EN SCENE

 ClaraUne canadienne à Paris depuis 15 ans, Clara McBride travaille en tant que comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre, spécialisé dans l'improvisation théâtrale et les masques. Elle a eu le plaisir d'être formé au Théâtre du Soleil et de travailler avec Le Footsbarn Travelling Theater. Elle joue régulièrement à Paris avec sa troupe The Improfessionals (www.improfessionals.com); des spectacles improvisés, inédits et insolites. Elle met en scène des comédiens amateurs et professionnels chaque année dans des théâtres parisiens, s'inspirant des auteurs aussi diverses que Shakespeare, Serge Valletti, Denise Bonal, Félix Leclerc ou Aristophane. Clara réalise également des films courts qui ont été primés dans des festivals internationaux. Depuis 10 ans, Clara partage son amour pour le théâtre et le cinéma avec ses élèves, enfants et adultes. Elle enseigne à RADA, the Royal Academy of Dramatic Art à Londres et avec sa propre compagnie Et Alors ! à Paris. Clara joue et donne des stages dans de nombreux festivals en Allemagne, Hollande, en France et en Angleterre.

MANU DOUBLET, COMEDIEN, AUTEUR, METTEUR EN SCENE

Manu-01Débute les cours de musique à l'âge de six ans.Fait ses premiers concerts avec Bernard Lavilliers à 15 ans et prend des cours de chant. Se met au théâtre à 18 ans en entrant au «Conservatoire de Bordeaux». Devient musicien professionnel à 19 ans. Joue avec «Noir Désir», «Billy ze Kick», «Alan Stivell»,«Shannon» et ses propres groupes musicaux. Continue parallèlement sa formation théâtrale en entrant à Acting international de Robert Cordier à Paris.Devient comédien professionnel et professeur de théâtre dès sa sortie. Arrête la musique pour se consacrer entièrement au théâtre. Joue avec divers compagnies théâtrales (Festival d'Avignon, Paris et tournées) tout en élargissant sa formation (stages clown, écriture, commedia dell'arte et école du cirque). Après plusieurs années d'expérience, il créé et dirige sa propre compagnie de théâtre « ET ALORS », ainsi que la salle de répétions « AREA 12 ». Depuis 1996, il exerce comme comédien, metteur en scène, auteur, professeur de théâtre et musicien.

ELINOAR ZAKAÏ-LEKNBNER, DANSEUSE, CHOREGRAPHE, PEDAGOGUE

ElinoarDanseuse, chorégraphe et pédagogue, elle est diplômé du CNSM de Paris.
Directrice artistique de la compagnie Ground - Zero elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Dèpartemantale (ou CRD) de Cachan et au Conservatoire à Rayonnemnt Intercommunal (ou CRI) de Gentilly.
Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais elle intérvient au sein de compagnies et écoles de danse et de théâtre.
 

ALAIN MAUCCI, CHANTEUR, COMEDIEN, AUTEUR, PEDAGOGUE

ALAIN MAUCCIAprès avoir joué et chanté pour de nombreuses compagnies en province et à Paris (Trianon, Bataclan, Olympia, le théâtre du gymnase) il écrit ses propres spectacles dont  Opération SurVie créé en Avignon puis joué en province et à Paris, coup de coeur du Point Virgule 1999/2003. Aujourd'hui, après un travail de recherche en improvisation autour de la voix chantée avec le Panthéâtre et la création de ses ateliers "La voix du corps", il joue et prépare de nouveaux spectacles où se mêlent la comédie, le chant et l’improvisation : Un compte de faits...
De 1995 à 1998, il se forme à la méthode Feldenkrais auprès de Myriam Pfeffer à Paris et de 2000 à 2004 à Liège auprès d'Yvan Joly. Cette méthode d'apprentissage, inventée par un scientifique "Moshé Feldenkrais", permet de développer la prise de conscience de soi par le mouvement. Elle s'adresse, bien sûr, aux chanteurs, acteurs, danseurs, instrumentistes qui, pour appréhender leur art, ont besoin d'être libre dans leurs gestuelles mais aussi à tous ceux qui veulent s'améliorer au quotidien en se libérant de tensions limitatives et parfois douloureuses.
Aujourd'hui, il intervient particulièrement auprès des groupes vocaux et des chanteurs solo pour la Manufacture Chanson et dans diverses structures comme l'Ecole de Théâtre et Cinéma Aberratio à Paris et en Province les centres polyphoniques de région, les conservatoires, les écoles de théâtre et musique. En développant la conscience du mouvement, il s'intéresse à l'interprétation individuelle, à l'harmonisation des ensembles, à la mise en forme des artistes "chanteurs, comédiens" et la mise scène de leurs spectacles.

 

 

JACQUES DAVID, METTEUR EN SCENE

J.DAVID

   Après sa formation à l’école Jacques Lecoq, il s’engage dans la création collective, en tant que comédien, metteur en scène, scénographe, avec d’anciens élèves de l’école. Au cours de cette période, il réalise une vingtaine de spectacles, qui ont régulièrement tourné dans les Maisons de la Culture, les CDN en France, mais également en Europe et à l’étranger à l’occasion de festivals internationaux.

Par ailleurs, il explore la méthode, de Moshé Feldenkrais « prise de conscience du corps par le mouvement », qu’il enseigne par la suite. Il met cette méthode au service de l’acteur comme base d’échauffement. Il s’est également perfectionné comme acteur en pratiquant le chant lyrique et l’acrobatie. Ces travaux l’ont conduit à enseigner aux cotés de Jacques Lecoq comme professeur d’analyse du mouvement, d’acrobatie, et d’improvisation.

A partir de 1991 il met un terme à ma carrière d’acteur pour se consacrer uniquement à la mise en scène. Sa rencontre avec Bertrand Ogilvie (philosophe psychanalyste), autour d’un spectacle sur la résistance, est décisive. Ils travaillent ensemble à l’élaboration de spectacles sur Michel Foucault, et interviennent aussi dans des séminaires en FAC de théâtre, à Aix en Provence notamment.

En 1997, avec Dominique Jacquet, il fonde Le Théâtre de l’Erre, et crée un texte alors inconnu de Wajdi Mouawad Journée de noces chez les Cromagnon . Il réalise une dizaine de mises en scène à Paris et en région. Son travail porte essentiellement sur la mise perspective entre les auteurs vivants et les auteurs du répertoire : Christophe Pellet / Ibsen, Philippe Minyana / Ovide, Matt Cameron / Beckett...

CHARLOTTE DONNELLY, ACTRICE

Charlotte DONNELLY

 Née en Angleterre, Charlotte a fait ses études au « Drama Studio London » et vit en France depuis 2011. Elle a travaillé avec des compagnies de théâtre qui se spécialise dans les spectacles en anglais (Drama Ties, Compagnie Oz, Théâtre en Anglais) et a fait des tournées dans toute la France. Elle est membre de la troupe d'improvisation The Improfessionals depuis quatre ans et elle joue également avec NEW - La Comédie Musicale Improvisée. Elle enseigne des cours d'impro à l’Impro Academy depuis 2014, et des cours de théâtre en anglais avec Drama Ties. En Angleterre, elle également travaillé dans le théâtre, la télévision, le film, les voix-off et les publicités. En 2011 elle a joué dans Until the River Runs Red qui a gagné le BAFTA pour le Meilleur court-métrage. Charlotte a plus de dix ans d’expérience dans la formation en entreprise et elle travaille autour d'Europe. En janvier elle a eu le plaisir de rejoindre l'équipe de l'école de théâtre et cinéma Aberratio.

 

 

 LAURENT LEVY, ACTEUR, METTEUR EN SCENE,

Laurent LEVYComédien depuis l’âge de quinze ans et metteur en scène, Laurent Lévy a travaillé entre autres sous la direction de Jean-pierre Vincent, Jérôme Savary, Joël Pommerat (Pôles), Eric Vigner, Cécile Backès, Patrick Haggiag, Yves Beaunesne, dans deux pièces de Labiche, ainsi que récemment avec Laurent Vacher pour Giordano Bruno. Il a également travaillé avec Didier Ruiz dans L’Amour en toutes lettres, Apéro-polar entre autres, Benoît Lambert pour La Gelée d’arbre, Laurent Fréchuret dans Embrassons-nous, Folleville ! de Labiche, Cendre Chassane pour Les 7 jours de Simon Labrosse. Il a été la saison dernière dans Les Géants de la montagne mis en scène par Stéphane Braunschweig.

Son parcours varié l’a amené à jouer dans le Dracula  de Kamel Ouali. Il participe également à de nombreuses dramatiques pour France-Culture, et tourne aussi bien pour le cinéma que la télévision. Il joue ainsi récemment dans Gainsbourg de Johann Sfar, et a joué Toulouse-Lautrec dans Le Vernis craque  qui a été diffusé récemment sur France 2.

Longtemps assistant de Brigitte Jaques, il a mis en scène Charles Vildrac, Goldoni, Cami, ainsi que L’Histoire du soldat au festival Saito Kinen de Matsumoto au Japon, festival dirigé par Seiji Ozawa.

Il aussi mis en espace le récital de la chanteuse Charlotte etc., celui de Delphine Volange, et le « nu vocal intégral » de Sophie Accaoui, Le Bouton de rose à l’Essaion et au festival d’Avignon et il vient de mettre en jeu Ba-Ta-Clan d’Offenbach avec la compagnie Les Brigands.

Egalement pianiste, et ayant donc de l’intérieur une bonne connaissance du fait musical, Laurent Lévy s’attache à mettre en lumière, en scène, les rapports du chanteur ou de l’acteur à la musique et de travailler au plus près une rythmique du texte et de l’œuvre. Il a ainsi mis en espace les Sequenze  de Luciano Bero, les Liebeslieder de Brahms, et Une éducation manquée  de Chabrier, avec l’orchestre Pelléas, au théâtre de Caen.

Enfin, il anime régulièrement des ateliers avec des amateurs ou de jeunes professionnels, pour transmettre et faire vivre la pratique artisanale du théâtre

 

Intervenants

Olivier SchatzkyOLIVIER SCHATZKY   Réalisateur, scénariste
à l'école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail à la caméra / Le plan séquence

 FredericLoufFREDERIC LOUF   Réalisateur, scénariste
l'école de théâtre et cinéma Aberratio : Travail à la caméra / le jeu d'acteur

Ilia Volok 1ILIA VOLOK   Acteur, Membre à vie de l'Actor Studio à Hollywood
à l'école de Théâtre et Cinéma Aberratio: Formation de l'acteur Actor studio / Tchekhov

Christian FaureCHRISTIAN FAURE Réalisateur, scénariste
à l'école de Théâtre et Cinéma Aberratio : Formation d'acteur au cinéma / Réalisation / Story boarding

GEORGINA AGUERREGEORGINA AGUERRE  Chanteuse, comédienne, pédagogue
à l'école de Théâtre et Cinéma Aberratio: Travail sur la voix / Chant / Tango

Carole  FréchetteCarole FRECHETTE   Auteure dramatique
à l'école de Théâtre et Cinéma Aberratio: Travail sur l'écriture théâtrale contemporaine