Quelle année 2021 à l’école de théâtre !!

Quelle année 2021 à l’école de théâtre !!

Une année bien remplie pour notre école de théâtre.

Malgré une période chaotique dans le monde du théâtre, de la culture et dans le monde en général, la vie théâtrale et cinématographique a su continuer à pleins poumons au sein de notre établissement.

De nombreuses pièces de théâtre pour l’école Aberratio cette année.

L’ambition n’a jamais été aussi haute, et les réussites n’ont jamais donné autant de fierté ! Tout d’abord, dans le cadre théâtral, nous avons eu le plaisir de présenter, un total de 7 pièces de théâtre complètes au mois de juin.

Le bal a été ouvert du 5 au 8 juin par « Comme Il Vous Plaira » de Shakespeare, mis en scène par Claude Viala. Cette pièce de théâtre rythmée aux genres multiples, d’abord interprétée par les deuxièmes années de 2019/2020, a été présentée en co-production avec le Théâtre de l’Opprimé à Paris cette année dans un cadre professionnel avec des anciens élèves comédiens et les élèves en formation de théâtre actuels.

Puis, du 17 au 20 juin, un véritable festival Aberratio au Théâtre de l’Opprimé a eu lieu avec cinq spectacles différents sur quatre jours ! Parmi ceux-ci, « Ring » de Léonore Confino, mis en scène par Elsa Bosc assistée par Alix Consiglio, les élèves de première année de l’école nous ont montré toute leur énergie, leur talent et la promesse d’une évolution incroyable à force de travail, dans une pièce de théâtre drôle, pleine de vie, de douceur et de mélancolie.

Nous avons aussi trouvé « Liberté à Brême » de R.W. Fassbinder, mis en scène par Claude Viala assistée par Lorédana Chaillot : une tragédie comique, essentiellement féministe, interprétée par les élèves de deuxième année de l’école, avec brio, leur promettant un bel avenir dans le monde artistique !

Enfin, le week-end a été ponctué de trois pièces créées et mises en scène par les élèves de troisième année : « Armand ou L’Anti Cyrano » mis en scène par : Eurus Brun-Hervy, « Hurluberlû » mis en scène par Claire Vaudescal et Émile Marquès, et « Le Cabaret Ingrid Van Der Trapp Güttenberg Schneider » mis en scène par Thomas Chaillou et Lucile Raynal. Trois pièces très différentes, allant de la tragédie au spectaculaire en passant par une ambiance circassienne, le tout ponctués de musiques et de chansons, orchestrés par de superbes mises en scènes et des comédiens et comédiennes de talent à qui nous souhaitons le meilleur !

Pour ces 4 jours incroyables, l’école de théâtre remercie bien évidemment l’accueil sans faille du Théâtre de l’Opprimé, son directeur Rui Frati, sa régie lumière Tanguy Gauchet, ainsi que Louison et Victor et tout le reste de l’équipe du théâtre parisien.

Enfin, les 26, 27 et 29 juin ont eu lieu trois représentations théâtrales, au sein de notre établissement, de Yakich et Poupatchée de Hanokh Levin, metteur-en-scène : Lorédana Chaillot avec le groupe amateur du mercredi soir. Cette comédie s’est trouvée magnifiée d’une sublime mise en scène ponctuée de nombreuses musiques et de moments théâtraux fortement originaux, et portée par des jeunes comédiens et comédiennes qui ont su prendre plaisir dans leur jeu et nous transmettre ce plaisir sans jamais échouer à s’adapter à son public !

Un long métrage tourné à l’école de théâtre cette année !

Côté cinéma, une chose véritablement exceptionnelle a eu lieu cette année au sein de notre école, un projet plus ambitieux que jamais : un long métrage a été tourné avec les 3èmes années, le titre du film : « 13 Pour Un Cercueil » ! Ce film a été réalisé par Christophe Monier. La direction d’acteurs et d’actrices a été confiée à Hervé Laudière. Le film a été un travail de longue haleine commençant par de multiples scènes tournées en improvisation tout au long de l’année pour faire naître et gagner en profondeur chacun des personnages. Ensuite les sessions de tournage ont eu lieu à Meudon, à Couilly-Pont-aux-Dames et sur Paris principalement au mois d’avril, de mai et de juin 2021.

Nous remercions par ailleurs à nouveau toute l’équipe technique bénévole qui nous a accompagné sur ce projet, ainsi que les pompes funèbres de Couilly-Pont-aux-Dames pour leur prêt de matériel et leur présence. Nous remercions également la ville de Couilly-Pont-aux-Dames et le lycée privée La Source de Meudon pour le prêt de lieux ainsi que toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible ! Le film est en train de terminer son tournage et rentrera bientôt en post-production. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !

Bande démonstration et casting au théâtre ou cinéma.

Et comme d’habitude, les élèves de deuxième année n’ont pas été en reste. Chaque comédien ou comédienne part avec une première bande démo prête à être diffusée pour les castings ou recherche de rôles à venir.

C’est donc des souvenirs plein la tête, des contrats remplis en terme de projets et d’évolution de nos comédiens et comédiennes, que l’été peut commencer en attendant la rentrée prochaine en Octobre pour de nouvelles ambitions artistiques, et de nouvelles épopées guidées par la culture trop longtemps mise de côté ces deux dernières années !

Nous remercions bien sûr chacun (chacune) de nos professeur (professeures) la diversité et la qualité de leurs enseignements, et leur accompagnement auprès de nos élèves ! Nous vous souhaitons un excellent été !

À très bientôt en stage, en audition, concours d’entrée, dans nos cours de théâtre ou en salle de spectacle !
Vous souhaitez faire du théâtre, ou suivre une formation d’acteur, contactez l’équipe Aberratio
École de Théâtre & Cinéma à Paris