Comment intégrer notre école de théâtre et de cinéma Aberratio ?

ecole de theatre à paris

Comment intégrer notre école de théâtre et de cinéma Aberratio ?

Voici comment intégrer l’école de théâtre de Paris.

Vous souhaitez devenir comédien ou acteur professionnel, et intégrer une formation professionnelle exigeante et chaleureuse ? L’école Aberratio a à coeur de former des comédiens aux techniques et aux arts de la scène mais aussi de faire participer ses étudiants à des spectacles afin de les immerger dans le monde professionnel du théâtre et du cinéma. Notre école dispense une formation professionnelle sérieuse et individualisée et propose des cours de théâtre et de cinéma pour devenir acteur de théâtre professionnel ou comédien professionnel pour le cinéma ou la télévision.

La formation théâtrale et de cinéma.

Pendant deux ans, et éventuellement durant une troisième année d’approfondissement (optionnelle), notre équipe pédagogique composée de professionnels du monde du spectacle, acteurs et actrices, metteurs-ses en scène, réalisateurs (réalisatrices), chanteurs (chanteuses), chorégraphes, vous encadre et vous accompagne dans votre projet, dans votre passion du jeu, de l’interprétation et de la comédie et vous aide à développer les compétences dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

Notre formation d’acteur vous permet d’acquérir une gamme très large de compétences nécessaires au jeu théâtral et au métier d’acteur, que ce soit dans le théâtre ou le cinéma, sur les planches ou à l’image : improvisation, prise de parole en public (travail sur le mouvement et la voix), jeu d’acteur face caméra, travail sur les émotions, sur la composition de personnages, pratique théâtrale diversifiée (pièces classiques et contemporaines), études de textes, du clown, des arts dramatiques, préparation d’un spectacle dès la fin de la première année, tournage de scènes en conditions professionnelles. Les sollicitations sont nombreuses.

La formation permet également d’acquérir la technique vocale et corporelle, de développer sa relation au public, d’améliorer sa diction, et d’acquérir votre (première) expérience scénique. En effet, Une véritable aventure théâtrale vous est proposée dès la 1ère année : la création d’une pièce qui sera jouée dans un théâtre à Paris en fin d’année, sur plusieurs représentations !

Aberratio est une école de théâtre et de cinéma ouverte à toutes et à tous.

Vous pouvez intégrer notre école Aberratio si vous avez 18 ans dans l’année et sans conditions de diplôme particulières. Le niveau bac est souhaité mais n’est pas obligatoire.
L’école Aberratio est ouverte aux débutants ou aux élèves ayant peu d’expérience. Il n’est pas obligatoire d’avoir fait du théâtre à l’école ou d’avoir déjà fait partie d’une troupe, ni même d’avoir fait des études théâtrales pour intégrer notre école de théâtre. La formation théâtrale dispensée, suffisamment intense et complète, vous permettra d’acquérir les savoirs et savoirs-être nécessaires à votre futur métier de comédien ou d’acteur, de comédienne ou d’actrice. L’admission à l’école est donc ouverte à tout élève motivé (motivée) et ayant pour projet d’être acteur ou actrice.

Les places disponibles sont au nombre 18 maximum, ce qui permet un suivi individualisé et un accompagnement vraiment personnalisé. En dehors des heures de cours, il est demandé un investissement et un travail personnel rigoureux et régulier pour perfectionner sa formation théâtrale. Les études de théâtre sont exigeantes et les apprentis comédiens doivent faire preuve de régularité.

Une audition pour intégrer l’école de théâtre et cinéma Aberratio.

L’entrée à l’école se décide à la suite d’une audition. L’école propose des stages tout au long de l’année, sous forme de week-ends que l’on appelle Stages Découverte Audition. Chaque stage de théâtre et cinéma est l’occasion de rencontrer les professeurs mais aussi d’autres élèves comédiens, d’avoir un aperçu de nos méthodes d’enseignement et de nos fonctionnements. Le stage de théâtre permet également de s’imprégner de l’ambiance des lieux et de l’école. A cette occasion, les étudiants et étudiantes peuvent également se rendre compte concrètement si l’école correspond à leurs attentes. C’est à l’issue du stage que, en accord avec l’équipe pédagogique, le ou la stagiaire pourra intégrer si il ou elle le souhaite l’Ecole de Théâtre et Cinéma Aberratio.

Ces WE Stages coûtent 40 euros seulement et ces frais de stage sont déduits si vous entrez à l’Ecole.

Si vous ne pouvez pas participer à nos stages auditions et découvertes, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour passer une audition en dehors du stage, dans nos locaux. Cette audition est gratuite.

L’audition et l’entretien permettent à nos professeurs (professeures) de mieux vous connaitre, de comprendre votre parcours et vos motivations. Lors du stage, l’équipe pédagogique est attentive à l’engagement dans les activités et exercices proposés, à une certaines réactivité aux consignes et une qualité de relation aux autres.

Vous pouvez également présenter votre book ou votre CV mais ce n’est pas une obligation. Le jury est très attentif au relationnel, à la motivation, et à l’engagement des futurs étudiants et étudiantes. Pratiquer d’autres disciplines telles que le chant ou la danse peut constituer un atout mais n’est pas un préalable nécessaire.

Aujourd’hui, nous avons inclus la formation au jeu cinéma dans le cursus général de formation. Les deux secteurs Théâtre et Cinéma sont devenus très perméables l’un à l’autre. Cependant ces deux pratiques sont réellement différentes et nécessitent des enseignements différents mais l’apprentissage comporte également bien des similitudes ! Notre formation d’acteur ou comédien alterne ainsi sans arrêt le jeu de théâtre au jeu à la caméra.

Concours et coaching

L’école Aberratio propose également un accompagnement pour la préparation aux concours, les choix et préparation des scènes d’audition pour les concours d’entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, à l’École supérieur d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, aux écoles supérieures régionales et aux conservatoires d’art dramatique régionaux.

Nos professeurs (professeures) de l’Ecole de Théâtre et Cinéma Aberratio vous accompagnent aussi pour la préparation d’un casting de cinéma ou de télévision, une rencontre avec un metteur en scène ou un directeur de casting, une audition ou toute autre sollicitation professionnelle. Votre réussite est notre objectif ! N’hésitez plus, contactez notre école.