L’équipe pédagogique de notre école de théâtre et cinéma Aberratio est composée de professionnels : actrices et acteurs, metteurs-ses en scène, réalisateurs-trices. Elle se réunit très régulièrement à l’école de théâtre pour échanger sur les pratiques, les élèves en formation, et sur l’évolution de l’enseignement en fonction de la réalité du métier d’acteur.
L’excellence artistique commence par une équipe pédagogique exceptionnelle. À notre école de théâtre, nous sommes fiers de présenter une équipe de professionnels chevronnés qui sont dévoués à nourrir votre passion pour le théâtre et à vous guider vers l’excellence artistique.
Claude Viala, formée à l’école Jacques Lecoq, y rencontre Serge Martin et intègre sa compagnie.
Comédienne au théâtre elle interprète entre autres Nastassia Philippovna dans « L‘idiot » de Dostoïevsky, Lucile Desmoulin dans « La Mort de Danton » de Büchner, Marie dans Woyzeck de Büchner, Ismène dans Antigone et Monique dans « La Cuisine » de Wesker sous la direction de Serge Martin, Christian Dente, Jean Maisonnave. Au cinéma, elle joue sous la direction de Dominique Boccarossa dans Stabat Mater , Bleu, le ciel , et La Vie nue.
Elle prend la direction de la compagnie Aberratio Mentalis et met notamment en scène :
Elle reprend la direction de la compagnie et met notamment en scène :
Il joue au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Au cinéma et à la télévision, il a tourné notamment sous la direction de Jacques Deray, Denis Amar, Philippe Setbon, Olivier Schatzky, Bertrand Tavernier, Josée Yann, Bertrand Blier, Dominique Boccarossa, Jean-François Richet, Christian Faure, Jean-Philippe Amar, …
Au théâtre il a joué dans des mises en scène de Solange Oswald, Jean-Claude Penchenat, Serge Martin, Michel Chiron, Christian Dente, Barry Goldman, Jean Maisonnave, Claude Viala, Carole Thibaut, Jacques Descordes,…
Et tenu les rôles principaux dans :
C’est l’étude de la musique au Conservatoire National Supérieur de Strasbourg qui l’éveille très tôt à la pratique artistique. Depuis, son parcours s’oriente vers une recherche toujours plus fouillée du monde des lettres, des sons et du mouvement. Elle a dansé avec, Odile Duboc, Georges Appaix, Jean Gaudin.
Au théâtre elle a travaillé avec Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques-Wajeman, Carole Thibaut, Jacques Lassalle, Hubert Colas, Alain Ollivier, Stéphane Braunschweig Alain Barsacq et Agathe Alexis, Roland Auzet, Patrice Douchet entre autres.
Au sein de la compagnie Pandora dirigée par Brigitte Jaques-Wajeman, on l’a vue dans cinq Corneille puis tenir le rôle d’Oenone dans Phèdre de Racine. Récemment elle était Paulina dans La Mouette de Tchekhov, et participera début 2026 à la création de Vie et Destin de Vassili Grossman. Tous ces spectacles ont été créés au théâtre de la Ville-Salle des Abbesses.
Sophie Daull est également l’auteur de 5 romans : Camille, mon Envolée, La Suture, Au grand Lavoir (prix de littérature de l’Union Européenne), Ainsi parlait Jules, et Colères du vivant, publiés aux Editions Philippe Rey et tous disponibles aujourd’hui au Livre de Poche à l’exception du dernier, à venir.
On entend régulièrement sa voix sur France Culture,
La pratique de son métier ne se séparant jamais des questions de transmission, elle est régulièrement impliquée dans des missions pédagogiques, tant dans le cadre de la littérature que pour le spectacle vivant, avec des lycéens, des apprentis comédiens, des détenus, des enfants en difficulté etc…
Comédienne et Improvisatrice
Charlotte est une comédienne britannique, formée au théâtre classique au Drama Studio London. Son parcours riche et varié, en théâtre, cinéma et télévision, s’étend du Royaume-Uni jusqu’à l’Europe et aux États-Unis. Aujourd’hui basée à Paris, elle collabore avec de nombreuses compagnies théâtrales et se produit régulièrement en tournée dans toute la France.
Passionnée par l’improvisation, Charlotte a travaillé avec des compagnies reconnues telles que The Improfessionals et New – The Improvised Musical. Elle enseigne également des cours d’improvisation à l’Impro Academy. Elle est aussi artiste de voix pour le cinéma, la télévision, les livres audio, les podcasts et les jeux vidéo.
De plus, elle intervient comme formatrice en entreprise, comédienne de jeu de rôle et animatrice d’ateliers, avec une expertise reconnue auprès des publics adultes et jeunes. Elle est également autrice de théâtre, avec plusieurs pièces originales à son actif.
Veuillez cliquer ici pour consulter son site web.
Elle est membre de la troupe d’improvisation The Improfessionals depuis quatre ans et elle joue également avec NEW – La Comédie Musicale Improvisée.
Elle enseigne des cours d’impro à l’Impro Academy depuis 2014, et des cours de théâtre en anglais avec Drama Ties.
En Angleterre, elle également travaillé dans le théâtre, la télévision, le film, les voix-off et les publicités. En 2011 elle a joué dans Until the River Runs Red qui a gagné le BAFTA pour le Meilleur court-métrage.
Charlotte a plus de dix ans d’expérience dans la formation en entreprise et elle travaille autour d’Europe. En janvier elle a eu le plaisir de rejoindre l’équipe de l’école de théâtre et cinéma Aberratio.
Elle a suivi les cours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où elle a travaillé avec Dominique Valadié, Stuart Seide, Caroline Marcadé et Philippe Garrel. Dans le cadre des ateliers du CNSAD, elle joue sous la direction de Stuart Seide, Patrice Chéreau, François Rostain, Stéphane Mercoyrol et Amélie Jalliet.
Depuis sa sortie du Conservatoire, en 1999, elle a joué sous la direction de Jean-Marie Patte, Arlette Bonnard, Catherine Anne, Jean-Louis Martinelli, Bérangère Jannelle, Maria-Cristina Mastrangeli, Catherine Riboli, Emmanuelle Grangé, Fabrice Pierre, Yaël Elhadad, Thierry Bosc, Laurent Bellambe, Emilie Lambert et Le Collectif OS’O. Avec Yaël Elhadad, elle a créé la Compagnie la Véraison., avec leur premier spectacle « Lettres aux provinciales » au CDN de Montreuil. Elles ont mis en scène et interprété « Contractions » de Mike Bartlett créé au Théâtre des Halles à Avignon, repris au Théâtre Paris-Villette et en tournée, et « minuscules » de Judith Siboni à La Générale.
t.
Depuis sa sortie du Conservatoire, en 1999, elle a joué sous la direction de Jean-Marie Patte, Arlette Bonnard, Catherine Anne, Jean-Louis Martinelli, Maria-Cristina Mastrangeli, Catherine Riboli, Emmanuelle Grangé, Fabrice Pierre.
Avec Yaël Elhadad, elle a créé la Compagnie la Véraison. Elles ont mis en scène et interprété Contractions de Mike Bartlett créé au Théâtre des Halles à Avignon, repris au Théâtre Paris-Villette et en tournée. Elle a également mis en scène minuscules de Judith Siboni à La Générale. Elle prépare sa prochaine mise en scène, Histoire d’amour (derniers chapitres) de J-L. Lagarce….
Né à Montpellier en 1962, il a grandi à Valence, puis a gagné Paris pour étudier le Cinéma. Parallèlement au métier de premier assistant réalisateur qui le conduit à être le collaborateur de Michel Deville, Claude Goretta, Jean- Louis Bertuccelli, Christiane Spièro, David Delrieux, entre autres,
Il écrit et réalise plusieurs courts et longs métrages :
Il enseigne la voix, l’improvisation et la polyrythmie dans des écoles de théâtre, aussi bien pour des professionnels que pour des débutants.
Depuis les années 80, j’ai été tour à tour choriste, guitariste, pianiste, accompagnateur, preneur de son, arrangeur et professeur de technique vocale.
Vocalement, je me suis formé auprès du Pantheatre (théâtre chorégraphique d’Enrique Pardo) et à la pédagogie de la voix avec Linda Wise.
Pédagogue : Il enseigne la voix, l’improvisation et la polyrythmie dans des écoles de théâtre, aussi bien pour des professionnels que pour des débutants.
Guide Vocal : Il accompagne des comédien·nes et chanteur·ses dans la découverte et l’affinement de leur voix, toujours en lien avec le corps et la scène.
Productions musicales : Il accompagne des artistes chanteurs dans la réalisation de leur projet musical : arrangements, programmation, chœurs, enregistrements et mixages de leurs chansons dans mon studio d’enregistrement.
Il compose également des musiques à la demande pour des créations théâtrales ou des films.
Musicien, auteur, compositeur, choriste, arrangeur, accompagnateur, producteur, réalisateur, preneur de son, prof de voix, photographe..
Depuis 2006 il se forme auprès du PANTHEATRE au théâtre chorégraphique (Enrique Pardo) et à la pédagogie de la voix (Linda Wise). Il enseigne la voix, l’improvisation et la polyrythmie. Tous ses projets sont regroupés sous le nom de lalathings.
Née en Bourgogne, elle rejoint des troupes de théâtre semi amateures pendant le lycée et fait une licence en arts du spectacle spécialisée dans les théâtres du monde. En parallèle elle rejoint la troupe du Théâtre de Méphisto qui propose des spectacles itinérants aux décors, costumes et accessoires faits main. Après avoir été formée à Acting International, elle intègre la première promotion de l’école Aberratio tout en travaillant en tant qu’assistante à la mise en scène avec Claude Viala. Elle met en scène, tourne dans des longs et moyens métrages et joue au théâtre tout en enseignant.
En arrivant à Paris, elle se forme à Acting International ainsi qu’à l’École Aberratio. Elle joue dans différents courts-métrages et pièces de théâtres au Théâtre de Belleville ou encore à Confluences. Elle est également assistante à la mise en scène et travaille au Théâtre Hebertot, ainsi qu’à la revue de cinéma Ciné Baza.
Comédienne, metteuse en scène et pédagogue depuis 1990, elle s’est formée au travail du jeu masqué et du clown auprès de François Cervantès, Georges Bonnaud, Fred Robbe, Vincent Rouche et Anne Cornu. Elle crée en 2001 un solo clownesque « Beau boulot Juliette !!! » qu’elle tourne pendant une dizaine d’années.
A ce jour, elle est professeur associé d’art dramatique au CNSM de Paris, dirige et met en scène son propre atelier clown. En tant que comédienne elle intervient régulièrement en duo clownesque auprès des personnes âgées en structures médicalisées avec la compagnie La Visite des Clowns. Actuellement elle dirige Hugues Joudrain sur un solo clownesque : « Otto dans tous ses états » et Isabelle Machado sur un duo clown et accordéon dans « Accordez-moi ».
Formé à l’art dramatique à l’École du Jeu, il se spécialise en l’improvisation théâtrale à l’Impro Academy et auprès de Keith Johnstone. Il est co-fondateur de la compagnie d’improvisation théâtrale Again! Productions avec laquelle il crée et jouent plus d’une dizaine de spectacles (« Le grand quelque chose », « Midnight, le film noir improvisé », « Angoisse »…).
En 2017, il joue dans « Trois, précédé de Un et Deux » de Mani Soleymanlou au Théâtre National Chaillot.
Sensible aux problématiques sociales, il pratique le théâtre-forum avec la compagnie Synergies-Théâtre.
Depuis 2013, il enseigne les techniques d’improvisation théâtrale auprès de différents publics (comédiens professionnels, étudiants en art dramatique, adultes amateurs…) et anime de formations en entreprises et dans des établissements d’études supérieurs.
Formée au London Contemporary Dance Theater et au théâtre corporel (Grotowski) à Londres, puis à Mudra Afrique (Dakar), elle danse pendant une décennie dans ces différentes disciplines : contemporaine, Africaine, « New danse » et cabaret.
(certifiée par Open Floor International)
Et en théâtre corporel notamment à l’Oval Theater (approche Grotowski)
Danse et performe à Londres dans plusieurs compagnies (dont le London Youth Dance Theater), à Dakar et Aix en Provence (avec Mudra Afrique) et à Paris.
Formé à la comédie au Cours Florent puis lors d’ateliers avec Nada Strancar, Ludovic Lagarde et Dominique Ferré. Il est le co-créateur et le directeur artistique de l’association A Mots Découverts.
: conseiller dramaturge, enseignant, formateur et metteur en scène. Il anime le collectif À Mots Découverts, dont il est responsable artistique. Il enseigne également à Paris Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et à l’IESA. Metteur en scène, il crée entre autres Jean Zay, l’homme complet (cie Théâtre en Fusion / Th Essaïon Paris, fest. Avignon, Anis Gras, tournée), Le Tireur occidental de William Pellier(cie Théâtre en Fusion / Le Lucernaire-Paris), Il était une fois mais pas deux– cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), L’Anniversairede Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), Les Mains Bleues et le Déclic du Destinde Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon).
…
Thierry fait sa formation artistique entre la Maison Populaire de Montreuil, l’école de Théâtre et de Cinéma Aberratio et la formation d’improvisation FAC. Il passe par le Théâtre classique et contemporain, l’improvisation et le clown, ainsi que le travail face à la caméra. Il rejoint le Théâtre de l’Opprimé en 2019 où il joue dans des théâtres-forum et anime des ateliers auprès de divers institutions et publics.
En 2021, il joue dans Nobis, le Théâtre Confiné, du Théâtre de l’Opprimé ainsi que dans L’Espèce Humaine, une adaptation théâtrale du récit de Robert Antelme par Claude Viala avec la compagnie Aberratio Mentalis. En 2022, il a interprété un des clowns de Mea Culpa, écrit et mis en scène par François Durègne et a joué récemment dans Armand ou l’Anti-Cyrano, de Eurus Brun-Hervy.
A l’Ecole de théâtre et de cinéma Aberratio, il donne des cours de soutien auprès des élèves et travaille également en tant qu’assistant à la mise en scène avec Elsa Bosc.
Après plusieurs années passées dans l’enseignement à l’autre bout du monde, elle opère en 2015 un retour aux sources de sa passion : le jeu.
Elle se forme à l’École de Théâtre et Cinéma Aberratio, puis à la technique Meisner à la Playhouse Paris. Depuis, elle a rejoint divers projets théâtraux – Un Cœur Moulinex, Les Belles-Sœurs, Le Paradis et la Péri, La Grève des Mères.
Elle joue actuellement dans La Guerre de Troie (en moins de deux !). Désireuse d’élargir ses possibilités de jeu, elle tourne aussi à l’image dans plusieurs courts-métrages et un long-métrage et s’essaie récemment en assistante-réalisatrice. En 2017, elle intègre le laboratoire de recherche autour du clown de la compagnie Les Compagnons Butineurs dans le cadre du projet Jusqu’au bout…De nombreuses sorties publiques lui permettent de multiplier les terrains de jeu (théâtre, bar, manifestation, jardin, festival, etc.). Son solo clownesque est actuellement en création. Elle vient également d’assister à la mise en scène Thida Martino pour son solo La Nez-sens de Pouyou. Enfin, parce qu’elle est convaincue que le jeu a sa place dans la formation à l’écoute active et l’intelligence émotionnelle, elle prête ses talents de comédienne et de formatrice dans des formations en entreprises et institutions publiques (Hôpital Necker, École Dentaire de Paris, Incubateur L’Escalator, entre autres).
Thierry fait sa formation artistique entre la Maison Populaire de Montreuil, l’école de Théâtre et de Cinéma Aberratio et la formation d’improvisation FAC.
Il passe par le Théâtre classique et contemporain, l’improvisation et le clown, ainsi que le travail face à la caméra.
Il rejoint le Théâtre de l’Opprimé en 2019 où il joue dans des théâtres-forum et anime des ateliers auprès de divers institutions et publics.
En 2021, il joue dans Nobis, le Théâtre Confiné, du Théâtre de l’Opprimé ainsi que dans L’Espèce Humaine, une adaptation théâtrale du récit de Robert Antelme par Claude Viala avec la compagnie Aberratio Mentalis. En 2022, il a interprété un des clowns de Mea Culpa, écrit et mis en scène par François Durègne et a joué récemment dans Armand ou l’Anti-Cyrano, de Eurus Brun-Hervy.
A l’école de théâtre et de cinéma Aberratio, il donne des cours de soutien auprès des élèves et travaille également en tant qu’assistant à la mise en scène avec Elsa Bosc.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail à la caméra / Le plan séquence.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Cours d’analyse filmique et de culture cinématographique.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail à la caméra / le jeu d’acteur.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Formation de l’acteur Actor studio / Tchekhov.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail sur la voix / Chant / Tango.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Formation d’acteur au cinéma / Réalisation / Story boarding.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail sur l’écriture théâtrale contemporaine.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: travail sur la lecture à haute voix.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: scénographies et mises en scènes..
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: théâtre d’improvisation
L’un des points forts de l’équipe pédagogique de notre école de théâtre est notre engagement envers des cours personnalisés. Chaque instructeur travaille étroitement avec les étudiants pour comprendre leurs besoins uniques et les aider à développer leur propre style artistique.
L’objectif de l’équipe pédagogique de notre école de théâtre et de cinéma est simple : faire de chaque étudiant un artiste accompli. Nous croyons en la puissance de la formation théâtrale pour transformer des passionnés en acteurs talentueux et confiants.
Lorsque vous vous inscrivez à Aberratio, vous devenez une partie de cette équipe exceptionnelle. Explorez notre page pour en savoir plus sur chaque membre de l’équipe pédagogique de notre école de théâtre et de cinéma et découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos rêves artistiques.