Formation théâtre Aberratio, une formation théâtrale professionnelle complète.

formation theatrale professionnelle

Formation théâtre Aberratio, une formation théâtrale professionnelle complète.

Etudier à l’école Aberratio, une formation théâtrale professionnelle complète et chaleureuse.

Qu’apprend-on dans notre formation de théâtre et cinéma Aberratio ? Vous souhaitez intégrer notre école de théâtre et cinéma ? Vous souhaitez devenir acteur ? Suivre une formation de comédien ? L’École Aberratio dispense une formation théâtre complète pour devenir acteur ou comédien professionnel. Véritable école d’art, l’École Aberratio vous permet d’apprendre et de perfectionner tous les aspects techniques et méthodologiques du jeu d’acteur mais aussi d’apprendre à connaître son outil principal, c’est à dire soi-même et à développer ses potentiels. Dans cet article, nous vous en disons plus sur les contenus d’enseignement et la formation de comédien (comédienne) et formation d’acteur (actrice).

Le déroulement de la formation dans notre école de théâtre et de cinéma.

Le métier d’acteur (actrice) ou comédien (comédienne) nécessite à la fois des connaissances et apprentissages techniques et théoriques mais c’est aussi un métier fondamentalement humain qui s’appuie sur la connaissance de soi, la relation aux autres, la qualité de présence sur scène ou face caméra. Dans notre formation théâtrale, nous sommes soucieux de vous apprendre les fondamentaux du métier d’acteur mais également de permettre de vous révéler, de révéler vos talents, il ne s’agit pas seulement de « faire du théâtre » ou de « faire du cinéma » mais également de savoir « être », être à la bonne place pour travailler.

Le cursus se déroule sur deux ans, avec la possibilité d’effectuer une troisième année ayant pour objet un approfondissement des enseignements ainsi qu’un travail particulièrement accompagné sur votre projet professionnel.

La première année de formation à l’école de théâtre et de cinéma

La première année permet de mettre en place les atouts fondamentaux du jeu de l’acteur. La première année d’études théâtrales est consacrée à l’enseignement des fondamentaux du jeu d’acteur. Les enseignements sont regroupés autour de 5 axes, qui sont tous en liaison les uns avec les autres. Nous avons pour objectif de transmettre le goût du jeu, le goût de l’aventure qu’il représente, de permettre d’éprouver très vite le plaisir immense de cette aventure ! Nous transmettons également durant cette première année des savoirs et des techniques qui permettent aux étudiants de développer leur univers personnel, leurs propres capacités, que ce soit dans la pratique théâtrale (pièces classiques et contemporaines) ou dans la pratique du cinéma.

Formation théâtrale et improvisation

Un des axes fondamentaux de la formation est l’improvisation théâtrale, plus communément appelée « impro ». Le théâtre d’improvisation, issu de l’art dramatique, permet d’explorer toutes les facettes du théâtre dans la mesure où l’acteur est à la fois acteur et metteur en scène. Les cours d’art dramatique avec les séances d’improvisations permettent de mieux se connaître et de développer sa créativité et sa spontanéité. A travers des exercices très précis, voire très dirigés, cette pratique permet de se lancer dans l’aventure du jeu, d’apprendre à s’engager, vite et bien, et de faire confiance à ses intuitions et de développer ses réflexes de jeu.

Plusieurs cours d’improvisation sont proposés, dont un intégralement en anglais, avec traduction si nécessaire ! c’est une pratique courante dans notre formation de théâtre, car il est important dans le métier d’acteur de se familiariser assez vite aux consignes en anglais, en effet nombre de propositions, essentiellement à la télévision ou au cinéma, nécessitent cette compréhension de la langue anglaise ou américaine.

Compréhension et analyse de textes de pièces de théâtre.

En lien avec le cours d’improvisation, l’enseignement à la compréhension et à l’analyse de textes de pièces de théâtres constitue le coeur du jeu de l’acteur (actrice) et du comédien (de la comédienne). Les études de textes permettent de comprendre comment jouer, comment incarner un texte dans toutes ses dimensions, de donner au texte sa dimension théâtrale. Il s’agit de comprendre qelle méthode appliquer pour ne pas s’égarer, ne pas perdre du temps et être une vraie force de proposition !

Initiation au jeu face caméra

C’est un travail très important qui permet de découvrir les contraintes techniques du métier ainsi que le type d’engagement de l’acteur. L’initiation au travail face caméra s’appuie notamment sur une batterie d’exercices (du masque neutre au travail sur les émotions), ce qui permet à l’acteur (actrice) de renforcer sa présence à la caméra. Le travail face caméra est suivi d’un apprentissage à évaluer son travail en visionnage et donc d’une familiarisation à sa propre image.

Formation comédien (comédienne), travail vocal et physique.

Le corps et la voix sont les outils privilégiés des comédiens (comédiennes), acteurs (actrices). Le travail sur la diction, sur la technique vocale, la prise de parole, l’expression orale, la projection et la puissance vocale mais aussi la place de l’acteur (actrice) dans l’espace, l’attitude corporelle, la gestuelle sont donc mis à l’honneur. Ces enseignements permettent également de lâcher prise et de prendre confiance en soi.

la création d’un spectacle

La confrontation avec le public est un élément essentiel pour la progression du jeu théâtral. C’est pourquoi nous proposons à nos élèves dès la première année la création d’une pièce jouée dans un théâtre à Paris avec plusieurs représentations, pour une expérience scénique unique réelle. Le spectacle est l’aboutissement d’heures de répétitions et de travail collectif et collaboratif, et constitue une véritable expérience du métier d’acteur ou actrice de théâtre professionnel.

La deuxième année à l’école de théâtre.

L’objectif de la deuxième année est de permettre aux acteurs de trouver l’équilibre entre ressentir la vérité des émotions (l’intériorité profonde) et les exprimer de manière forte, personnelle et engagée. Les enseignements sont regroupés autour de 6 axes. Et de la même manière façon que pendant la première année, ces axes se recoupent de manière fréquente.

Le travail intense et approfondi des émotions.

Dans notre formation théâtre, le travail des émotions s’appuie sur plusieurs techniques : le célèbre « Système » créé par le célèbre metteur en scène et théoricien C. Stanislavsky , la « Méthode » de Lee Strasberg qui en est l’approfondissement et la transformation contemporaine ainsi que la méthode Meisner et son exercice de « la répétition ».

L’exploration des pièces de Tchekhov et de leurs personnages va permettre aux futurs comédiens, comédiennes, l’application directe de ces outils en art dramatique classique. La voix, les sentiments et les émotions sont dégagés en cours à partir des expériences propres à chacun.

Le Clown, abordé en deuxième année est le pilier de l’acteur, il permet l’équilibre entre émotion et expression. Il permet également, à l’acteur (actrice) de trouver la relation au public, d’entrer en lien avec lui.

La seconde année d’enseignement au théâtre est un approfondissement des outils acquis en première année. De nouveaux apprentissages et de nouvelles expériences professionnelles se constituent avec le tournage de scènes extraites de films et leur projection publique dans un cinéma à Paris. Pour les apprentis comédiens et comédiennes, cela représente une occasion spéciale de participer à un projet de groupe et de pouvoir se voir à l’écran. La réalisation d’un projet collectif est l’occasion pour les élèves comédiens (comédiennes) d’expérimenter le travail collaboratif tout en continuant à explorer leurs propres capacités. Les films et les scènes sont présentés dans un théâtre parisien lors de plusieurs représentations.

Le travail vocal et physique, commencé en première année, s’approfondit tout au long de la deuxième année de formation. Ce travail est au service de la réalisation des spectacles.

La formation théâtrale et de cinéma dispensée à l’École Aberratio est conçue par une équipe pédagogique de terrain, composée de professionnels du monde du spectacle et du cinéma, professeurs de théâtre, acteurs et actrices, metteurs-ses en scène, réalisateurs (réalisatrices), chanteurs (chanteuses), chorégraphes qui mettent à votre disposition leurs compétences et leur expérience du monde du spectacle, des arts et techniques de la scène. L’ École Aberratio s’engage à développer une pédagogie positive où le plaisir de jouer est au cœur de la pratique.