Qu’est-ce que l’improvisation théâtrale ?

aberratio école cinéma theatre paris

Qu’est-ce que l’improvisation théâtrale ?

L’improvisation théâtrale, communément appelée « impro », est un jeu d’acteur non préparé devant un public. Un jeu construit juste à partir d’une consigne courte.
Dans cet article, nous allons explorer plus en profondeur le théâtre d’improvisation, son concept, ses préceptes et ses avantages.

L’improvisation théâtrale : concept et principes clés

Définition de l’improvisation théâtrale

Durant une représentation d’improvisation théâtrale, l’acteur revêt plusieurs casquettes à la fois : il est certes acteur, mais aussi dramaturge, metteur en scène et scénographe. Généralement, l’improvisation est jouée sous forme de matches en équipe. Celles-ci « s’affrontent » et dévoilent leurs talents de comédiens en direct devant le public, qui déterminera les gagnants.
Le comédien joue devant un public (que ce soit un vrai public ou bien celui de praticiens prêts à intervenir sur les consignes du meneur) sans aucun texte ou mise en scène prédéfinie. Il improvise pendant un temps donné, en fonction d’un sujet qui lui a été communiqué par un arbitre, ou un professeur.
Pour qu’il soit réussi, cet exercice nécessite donc une grande sensibilité créative et un esprit d’équipe entre les improvisateurs.

Les préceptes de Keith Johnstone

Keith Johnstone est un dramaturge britannique et l’un des pionniers de l’improvisation théâtrale.
Il est notamment connu pour ses ouvrages sur l’improvisation (Impro : Improvisation and the Theatre et Impro For Storytellers) et ses grands préceptes.
Ainsi, selon lui, l’improvisation théâtrale repose sur :

  • Raconter une histoire
  • Ne pas tenter d’être bon ou intelligent
  • Ne pas trop en faire
  • Être efficace pour que l’auditoire nous perçoive comme excellent
  • Prendre des risques et ne pas avoir peur de tomber en panne d’inspiration
  • Être conscient que les principes de l’improvisation sont l’exact contraire de ceux que l’on apprend dans la vie
  • Craindre l’inconnu nous fait faire les plus grossières erreurs. L’analyse de ces erreurs nous permet de progresser en improvisation théâtrale

Ce qu’apporte l’improvisation théâtrale au comédien

Le théâtre d’improvisation est un exercice qui peut être difficile quand on débute, mais qui peut devenir très addictif avec le temps. Il est l’essence même de l’aventure du jeu !
Voici 5 grands avantages à improviser au théâtre.

1. Lâcher prise et accepter l’inconnu

Contrairement à jouer une pièce de théâtre avec un texte à apprendre et une mise en scène savamment orchestrée, l’improvisation force le comédien à lâcher prise et à accepter l’inconnu.
L’acteur monte sur scène et dispose de quelques secondes uniquement pour prendre connaissance du sujet qui lui est imposé.

2. Explorer toutes les facettes de la comédie

En improvisant, les comédiens peuvent enfiler n’importe quel costume pendant quelques minutes.
Evidemment, quand nous parlons de costume, c’est au sens figuré : seuls les voix, les postures et les gestes comptent, les improvisateurs étant généralement vêtus de noir.
Les acteurs ne se cachent donc derrière aucun « artifice » et doivent réussir à incarner un personnage (comique ou dramatique) en un claquement de doigts.

3. Apprendre à accepter l’échec

Comme le suggère Keith Johnstone dans ses ouvrages, les acteurs doivent apprendre à accepter l’échec pour réussir leur apprentissage de l’improvisation !
En effet, un improvisateur ne doit pas craindre de se tromper. L’erreur qu’il commet (par exemple, appeler un personnage par le mauvais nom) est justement une occasion de rebondir et de faire évoluer l’histoire.
Surtout ne pas chercher à être drôle, avoir le bon mot ou se distinguer à tout prix, il faut avant tout être réactif …et pour cela, tout commence par l’écoute …

4. Ecouter les autres

Comme nous l’avons dit précédemment, le théâtre d’improvisation requiert un esprit d’équipe.
L’acteur doit être attentif aux autres membres pour saisir toute proposition et construire une histoire cohérente et pertinente sur les planches.
En communication, on parle d’ailleurs d’écoute active.

5. Gagner en confiance en soi

Le théâtre d’improvisation permet aux comédiens de se sentir membre d’une équipe, de se sentir écouté et de ne pas avoir peur de se tromper. Tous ces ingrédients contribuent à gagner confiance en soi, sur scène, devant la caméra et dans la vie de tous les jours !
L’objectif dans une formation est aussi d’entraîner au maximum la « machine à proposer » que doit devenir tout acteur ! Afin de ne jamais être démuni devant une proposition de metteur en scène ou réalisateur-trice

L’improvisation théâtrale se pratique généralement dans des cafés-théâtres, des théâtres ou encore en théâtre de rue. Comme toute discipline, l’improvisation s’apprend et se travaille.
Elle fait d’ailleurs partie du programme de 1ère année dans notre Ecole de Théâtre et de Cinéma Aberratio.