
12 Août STAGE » ECRIRE ET PITCHER SA BIBLE DE SERIE ! »
Stage écrire et pitcher sa bible : Profitez de vos droits à la formation / prise en charge possible AFDAS et France Travail possible sous conditions (Intermittents du spectacle, auteurs*ices ayant au moins 48 cachets sur 48 mois ou justifiant de revenus SACD)
Stage ÉCRIRE ET PITCHER SA BIBLE DE SERIE
du 06 au 17 octobre 2025
groupe limité à 8 personnes
CRÉER ET PITCHER VOTRE BIBLE DE SÉRIE !
FORMATION ENCADRÉE PAR
Maïté MAILLÉ
(SCÉNARISTE, FORMATRICE)
Elle a commencé comme comédienne, avec M. Pialat, Olivier Assayas, Bertrand Tavernier, Jacques Rozier, Cédric Khan etc… puis a fait la formation continue de la Fémis en scénario.
Elle est l’auteur principal de la série « Venus & Apollon » produit par
Tonie Marshall, a écrit « A deux c’est plus facile » réalisé par E.Deleuze,
meilleur taux d’audience pour Arte, a écrit et réalisé « La mélodie des choses » qui a obtenu le prix du scénario au Festival de Valence et qui a été co-produit par Arte, a participé à l’écriture de plusieurs longs-métrages. Actuellement en écriture d’une série pour Arte produite par Sylvie Pialat et en production pour son long-métrage
ET 5 AUTRES INTERVENANTS :
3 scénaristes, 1 Agent d’auteur, 1 Producteur
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
admn@aberratio.fr / 06 08 56 24 67 / 01 48 58 49 91
PROGRAMME DE FORMATION ECRIRE ET PITCHER SA BIBLE DE SERIE
Dates : du 06 au 17 octobre 2025
Horaires : 09h-17h du lundi au vendredi
Nombre d’heures : 70h
Lieu : 1 passage du Génie, 75012 Paris
Coût de la formation : 4200€
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Mesurer la différence entre une bible commerciale et une bible
- Etablir le contenue d’une bible commerciale
- Connaître toutes les étapes de la construction d’une série à travers plusieurs exemples
- Savoir identifier les différentes étapes contractuelles avec un producteur
- Maîtriser les étapes incontournables pour écrire le 1er épisode
- Savoir construire des personnages
- Connaître les différents genres traités en série
- Savoir identifier les principaux types de séries
- Apprendre où et comment vendre sa série
- Approcher le droit des auteurs aujourd’hui en France
CONTENU DE LA FORMATION
- CONNAITRE LA DIFFERENCE ENTRE UNE BIBLE COMMERCIALE ET UNE BIBLE
- Comprendre à quoi sert une bible
- Comparer le contenu d’une bible commerciale avec celui d’une
- Expliquer à quoi sert une bible
- Conseils pour que la bible commerciale soit la plus efficace possible.
- LE CONTENU D’UNE BIBLE COMMERCIALE
- Indicateurs sur le format / la durée/ le genre.
- Définir le concept.
- Techniques sur la thématique.
- Les fiches personnages principaux.
- L’Arène.
- La mécanique narrative/ la structure.
- Le pitch.
- La note d’auteur.
- TOUTES LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION D’UNE SERIE A TRAVERS PLUSIEURS EXEMPLES
- Le choix des auteurs.
- Le show runner.
- Le choix du réalisateur qui n’est pas le même pour les épisodes
- Le rôle du producteur .
- Le diffuseur (plateforme ou chaine télé ou web).
- L’arrivée des stars dans les séries (ce qui a changé).
- LES DIFFERENTES ETAPES CONTRACTUELLES AVEC UN PRODUCTEUR et Définir ce qu’est une option.
- Expliquer les différentes options que l’on peut obtenir selon sa durée, le producteur, le travail demandé .
- Savoir éviter les pièges éventuels d’une option.
- L’acquisition des droits de la série par un producteur, sa durée, son prix, et ce que cela implique pour les auteurs.
- La convention d’écriture qui intervient lorsqu’un diffuseur est intéressé, son prix selon le format, le diffuseur, le genre etc…
- LES ETAPES INCONTOURNABLES POUR ECRIRE LE 1ER EPISODE
- Connaitre toutes les étapes qui amènent à l’écriture du premier épisode de la série.
- Les arches.
- Le synopsis.
- Le séquencier.
- La suite dialoguée.
- Le résumé.
- Le pitch.
- La note d’auteur.
- La note d’intention.
- La maitrise du voyage du héros.
- Les 22 points de Truby.
- Les 3 actes ou 4 actes de chaque épisode et de la saison.
- Le triangle de Kerpmann
- LA CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
- Les 4 questions à se poser.
A quoi votre personnage tient il le plus ? Quelles sont ses peurs ? Quelles sont ses motivations ? Comment les autres personnages le perçoivent ? - Le choix du protagoniste
- Son fantôme.
- Ses faiblesses.
- Son désir.
- La révélation.
- UN TOUR D’HORIZON DES DIFFERENTS GENRES TRAITES EN SERIE
- La comédie.
- Le fantastique.
- La science-fiction.
- Le politique.
- Le thriller.
- L’Historique.
- Inspiré de faits réels.
- Adaptation d’une œuvre, etc…
- LES PRINCIPAUX TYPES DE SERIES
- Les séries feuilletonnantes.
- Les mini séries.
- Les séries bouclées.
- Les séries documentaires.
- La web série.
- Les séries Low.
- COMMENT ET OU VENDRE SA SERIE
- Les festivals.
- Les concours.
- Les aides N.C et autres.
- Les agents.
- Les produsteurs.
- LE DROIT DES AUTEURS AUJOURD’HUI EN FRANCE
- Qu’est-ce que laSACD.
- La guilde des scénaristes.
- La SACEM.
- Le C.N.C.
- Ce que montre « Le rapport racine » sur la condition des auteurs aujourd’hui.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exercices individuels et en groupe tout au long du stage.
- Etude de cas concrets.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS DE LA FORMATION
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.