STAGE  » ECRIRE ET PITCHER SA BIBLE DE SERIE ! »

stage d'écriture de scénario et bible de série

STAGE  » ECRIRE ET PITCHER SA BIBLE DE SERIE ! »

Stage écrire et pitcher sa bible : Profitez de vos droits à la formation / prise en charge possible AFDAS et France Travail possible sous conditions (Intermittents du spectacle, auteurs*ices ayant au moins 48 cachets sur 48 mois ou justifiant de revenus SACD)

Stage ÉCRIRE ET PITCHER SA BIBLE DE SERIE

du 06 au 17 octobre 2025

 groupe limité à 8 personnes

CRÉER ET PITCHER VOTRE BIBLE DE SÉRIE !

FORMATION ENCADRÉE PAR

Maïté MAILLÉ

(SCÉNARISTE, FORMATRICE)

Elle a commencé comme comédienne, avec M. Pialat, Olivier Assayas, Bertrand Tavernier, Jacques Rozier, Cédric Khan etc… puis a fait la formation continue de la Fémis en scénario.
Elle est l’auteur principal de la série « Venus & Apollon » produit par
Tonie Marshall, a écrit « A deux c’est plus facile » réalisé par E.Deleuze,
meilleur taux d’audience pour Arte, a écrit et réalisé « La mélodie des choses » qui a obtenu le prix du scénario au Festival de Valence et qui a été co-produit par Arte,  a participé à l’écriture de plusieurs longs-métrages. Actuellement en écriture d’une série pour Arte produite par Sylvie Pialat et en production pour son long-métrage


ET 5 AUTRES INTERVENANTS :

3 scénaristes, 1 Agent d’auteur, 1 Producteur

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
admn@aberratio.fr / 06 08 56 24 67 / 01 48 58 49 91

PROGRAMME DE FORMATION ECRIRE ET PITCHER SA BIBLE DE SERIE

 

Dates : du 06 au 17 octobre 2025
Horaires : 09h-17h du lundi au vendredi
Nombre d’heures : 70h
Lieu : 1 passage du Génie, 75012 Paris
Coût de la formation : 4200€

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

  • Mesurer la différence entre une bible commerciale et une bible
  • Etablir le contenue d’une bible commerciale
  • Connaître toutes les étapes de la construction d’une série à travers plusieurs exemples
  • Savoir identifier les différentes étapes contractuelles avec un producteur
  • Maîtriser les étapes incontournables pour écrire le 1er épisode
  • Savoir construire des personnages
  • Connaître les différents genres traités en série
  • Savoir identifier les principaux types de séries
  • Apprendre où et comment vendre sa série
  • Approcher le droit des auteurs aujourd’hui en France

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

  • CONNAITRE LA DIFFERENCE ENTRE UNE BIBLE COMMERCIALE ET UNE BIBLE
  • Comprendre à quoi sert une bible
  • Comparer le contenu d’une bible commerciale avec celui d’une
  • Expliquer à quoi sert une bible
  • Conseils pour que la bible commerciale soit la plus efficace possible.
  • LE CONTENU D’UNE BIBLE COMMERCIALE
  • Indicateurs sur le format / la durée/ le genre.
  • Définir le concept.
  • Techniques sur la thématique.
  • Les fiches personnages principaux.
  • L’Arène.
  • La mécanique narrative/ la structure.
  • Le pitch.
  • La note d’auteur.

 

  • TOUTES LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION D’UNE SERIE A TRAVERS PLUSIEURS EXEMPLES
  • Le choix des auteurs.
  • Le show runner.
  • Le choix du réalisateur qui n’est pas le même pour les épisodes
  • Le rôle du producteur .
  • Le diffuseur (plateforme ou chaine télé ou web).
  • L’arrivée des stars dans les séries (ce qui a changé).

 

  • LES DIFFERENTES ETAPES CONTRACTUELLES AVEC UN PRODUCTEUR et Définir ce qu’est une option.
  • Expliquer les différentes options que l’on peut obtenir selon sa durée, le producteur, le travail demandé .
  • Savoir éviter les pièges éventuels d’une option.
  • L’acquisition des droits de la série par un producteur, sa durée, son prix, et ce que cela implique pour les auteurs.
  • La convention d’écriture qui intervient lorsqu’un diffuseur est intéressé, son prix selon le format, le diffuseur, le genre etc…

 

  • LES ETAPES INCONTOURNABLES POUR ECRIRE LE 1ER EPISODE
  • Connaitre toutes les étapes qui amènent à l’écriture du premier épisode de la série.
  • Les arches.
  • Le synopsis.
  • Le séquencier.
  • La suite dialoguée.
  • Le résumé.
  • Le pitch.
  • La note d’auteur.
  • La note d’intention.
  • La maitrise du voyage du héros.
  • Les 22 points de Truby.
  • Les 3 actes ou 4 actes de chaque épisode et de la saison.
  • Le triangle de Kerpmann
  • LA CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
  • Les 4 questions à se poser.
    A quoi votre personnage tient il le plus ? Quelles sont ses peurs ? Quelles sont ses motivations ? Comment les autres personnages le perçoivent ?
  • Le choix du protagoniste
  • Son fantôme.
  • Ses faiblesses.
  • Son désir.
  • La révélation.
  • UN TOUR D’HORIZON DES DIFFERENTS GENRES TRAITES EN SERIE
  • La comédie.
  • Le fantastique.
  • La science-fiction.
  • Le politique.
  • Le thriller.
  • L’Historique.
  • Inspiré de faits réels.
  • Adaptation d’une œuvre, etc…
  • LES PRINCIPAUX TYPES DE SERIES
  • Les séries feuilletonnantes.
  • Les mini séries.
  • Les séries bouclées.
  • Les séries documentaires.
  • La web série.
  • Les séries Low.
  • COMMENT ET OU VENDRE SA SERIE
  • Les festivals.
  • Les concours.
  • Les aides N.C et autres.
  • Les agents.
  • Les produsteurs.
  • LE DROIT DES AUTEURS AUJOURD’HUI EN FRANCE
  • Qu’est-ce que laSACD.
  • La guilde des scénaristes.
  • La SACEM.
  • Le C.N.C.
  • Ce que montre « Le rapport racine » sur la condition des auteurs aujourd’hui.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exercices individuels et en groupe tout au long du stage.
  • Etude de cas concrets.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS DE LA FORMATION

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.