Qu’est ce que le travail à la caméra ?

Tournage scène de cinéma

Qu’est ce que le travail à la caméra ?

Le travail à la caméra fait partie de l’apprentissage du jeu d’acteur au cinéma.

Un comédien / comédienne doit connaître le fonctionnement d’un tournage d’un long métrage ou court métrage.

Connaître les différents types de plan, savoir exprimer correctement ses émotions face à la caméra ou tout simplement se préparer à un casting font partie de cet apprentissage.

 

Préparation au casting

En tout logique, un acteur de cinéma doit apprendre à passer des castings.
Car s’il n’est pas entraîné à se présenter avec aisance devant une caméra, ses chances de réussir une audition seront quasi nulles !
Apprendre son texte, le répéter seul et en conditions de casting, se renseigner sur le projet et sur les précédents films du réalisateur ou de la réalisatrice pour appréhender sa méthode de travail sont autant de réflexes à adopter pour réussir et obtenir le rôle visé.

 

Les différents plans

Le tournage d’un film ou encore d’une série peut être « déroutant » pour un acteur débutant.
Les techniques et le vocabulaire employés sont propres au cinéma et il est indispensable pour un comédien de les connaître.
Parmi les grandes notions à acquérir, il y a les différents plans. Voici un rapide aperçu des plans existants et de leurs utilisations.

Les plans rapprochés

Les plans rapprochés sont utilisés pour filmer les expressions des personnages et leurs dialogues.
On retrouve : le très gros plan, le gros plan et le plan poitrine.

Les plans moyens

On utilise généralement ce genre de plans pour filmer les actions.
Parmi les plans moyens : le plan taille, le plan américain et le plan moyen.

Les plans larges

Les plans larges servent à montrer l’environnement et les décors.
Le sujet est filmé dans son environnement général pour que le spectateur puisse comprendre la relation entre le personnage et le lieu où il se trouve.

 

Exprimer et gérer ses émotions

Une fois ces grands principes compris et acquis, l’élève acteur doit apprendre à exprimer et gérer ses émotions face à la caméra.

Les différences avec le théâtre

Il s’agit d’un exercice différent de celui qu’un comédien peut faire au théâtre.
En effet, dans ce dernier, le comédien doit forcer, exagérer son jeu (voix, mouvement, émotions) pour qu’il soit compris et apprécié du public.
A l’inverse, devant une caméra, les expressions de l’acteur / actrice doivent être plus sobres, plus subtiles.
Il faut aussi savoir graduer son jeu en fonction du plan utilisé pour chaque scène : plus le plan est large, plus il faudra extérioriser ses émotions, et inversement.

Savoir s’adapter au réalisateur

Les méthodes et habitudes de chaque réalisateur ont un rôle important sur le jeu d’acteur.
Il existe deux grands courants de travail à la caméra selon ces méthodes :
• Le réalisateur a l’habitude d’utiliser le placement en donnant ses marques et son jeu à l’acteur. Celui-ci aura donc peu de libertés sur son jeu et devra suivre les règles émises par le réalisateur. Cette méthode est souvent utilisée lorsqu’il y a des mouvements de caméra complexes, des éclairages spécifiques, …
• Le réalisateur laisse l’acteur s’exprimer librement. Il compte sur son imagination et ses capacités d’improvisation pour capter une certaine spontanéité. Le réalisateur peut, aussi, partir de cette improvisation de l’acteur pour fixer le jeu de la scène.

Le travail à la caméra est incontournable quand on veut devenir acteur ou actrice de cinéma. A Aberratio, nous transmettons les différents outils, concepts et techniques à nos élèves dès la première année de formation dans notre école de théâtre et de cinéma.
Les apprentis acteurs ont ainsi toutes les clés en main pour réussir leurs auditions et jouer au cinéma et/ou à la télévision avec aisance.