Ecole de théâtre, histoire et vision

Ecole de théâtre à Paris

Ecole de théâtre, histoire et vision

Voici l’histoire de l’école de théâtre ABERRATIO de Paris

.
Quelle est l’histoire de l’école ? Quand a été créé l’école Aberratio ? Par qui ? Installée dans le 20ème arrondissement de Paris, l’école de théâtre et de cinéma ABERRATIO a été créée en 2013 par Hervé Laudière et Claude Viala. Ils sont tous les deux engagés dans le métier d’acteur et de mise en scène, et travaillent depuis longtemps sur la transmission du métier de comédien et comédienne.

En fondant ABERRATIO, Hervé Laudière et Claude Viala souhaitaient créer une structure dans laquelle ils puissent enseigner dans de bonnes conditions, tout en étant garants du contenu des cours, de la pédagogie et de la cohérence du parcours de chaque élève comédien qui souhaite faire du théâtre, être acteur ou être comédien.

Une vraie école de théâtre, une vraie formation théâtrale.

Pourquoi une école de théâtre ? Pourquoi pas une troupe de théâtre ? Ou pourquoi pas un théâtre ? Parce qu’il ne s’agit pas simplement de cours de théâtre, mais bien d’une formation d’acteur continue de deux ans. Toutes les étapes de cette formation théâtrale sont pensées et harmonisées : leur complémentarité et leur progression sont discutées régulièrement en équipe ! Et ce parce que beaucoup de jeunes acteurs ont poussés les dirigeants à enseigner comme ils le souhaitaient, avec un enseignement lié à une Compagnie de Théâtre.

Un lien étroit avec la Compagnie de théâtre Aberratio Mentalis.

Les cours de théâtre dispensés au sein de l’école sont étroitement liés à la Compagnie de théâtre Aberratio Mentalis, sous la direction de Claude Viala metteure en scène. Chaque étape de ces études théâtrales est scrupuleusement réfléchie, pour que tous les élèves puissent expérimenter les outils et les techniques de jeu les plus appropriés. Découverte du processus de création théâtrale, des cours d’improvisation, cours d’art dramatique, expression corporelle et scènes filmées sont autant de sujets qui sont abordés lors du cursus de formation de l’école aux arts du spectacle.

Cela participe d’ailleurs au projet d’insertion des élèves dans le métier du théâtre : certains anciens élèves jouent désormais dans la compagnie théâtrale Aberratio Mentalis en tant que comédiens professionnels. Hervé et Claude nous disent : »Avoir un Théâtre est bien sûr un rêve à réaliser un jour ! »

En outre, l’école propose une préparation des scènes d’audition pour la préparation aux concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre Nation de Strasbourg ou encore l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon.

Pourquoi une école de théâtre à Paris ? Pour quels élèves ?

Parce que nous les propriétaires de l’école travaillent depuis 1983 !!! Parce qu’ils y possèdent leur lieu de travail, une salle de répétition sise dans le 20ème arrondissement de paris et qu’ils ont fait le choix d’y loger une école.

Une école faite pour tous ceux, toutes celles qui souhaitent ardemment s’engager dans cette profession, qui souhaitent faire de leur formation de théâtre une vraie aventure, sans avoir à « jouer des coudes ».

Une équipe pédagogique expérimentée et complémentaire.

Lors de la fondation de l’école de théâtre, ils étaient une petite équipe de comédiens, réalisateurs, metteurs en scène, danseurs et chanteurs. 7 professionnels intervenaient dans l’école : Hervé Laudière (fondateur d’ABERRATIO et comédien), Claude Viala (fondatrice d’ABERRATIO, comédienne et metteure en scène), Manu Doublet (comédien et musicien), Clara Mac Bride (comédienne), Frédéric Louf (réalisateur), Elinoar Zakaï (danseuse) et Alain Maucci (comédien, chanteur).

Au fil des années, cette équipe a évoluée pour devenir encore plus diversifiée et complémentaire. En plus de ses deux fondateurs, voici les professionnels qui composent l’équipe pédagogique aujourd’hui : Emmanuel de Chavigny (comédien), Elsa Bosc (comédienne et metteure en scène), Charlotte Donnelly (comédienne), Christophe Monier (réalisateur), Pascaline Schwab (comédienne), Lorédana Chaillot (comédienne), Didier Monge (chanteur et compositeur), Corinne Julve (danseuse et chorégraphe), …

Des intervenants de qualité, de nombreux invités de l’école également.

ABERRATIO invite régulièrement des professionnels du théâtre et du cinéma pour qu’ils transmettent leur expérience et leur savoir-faire aux élèves.

Voici un aperçu des intervenants et invités de l’école :
Michel Cochet, metteur en scène, Directeur du Collectif A Mots Découverts (Accompagnement des auteurs dramatiques vivants)
Ilia Vollok, comédien à Los Angeles, membre de l’Actor Studio de L.A.
Jean Cyril Vadi, historien du cinéma
Olivier Schatzky, réalisateur, scénariste
Johanna Ricouard, administratrice et chargée de production dans le spectacle vivant
Dominique Jambert comédienne du Théâtre du soleil
Pierre Denis, professeur de théâtre comédien

La philosophie et la vision de l’école de théâtre Aberratio.

L’école de théâtre ABERRATIO veut être un vecteur d’accompagnement dans l’apprentissage du métier d’actrice et d’acteur et dans la découverte de ses capacités et de ses qualités. Elle se veut un lieu d’échange permanent au sein de l’équipe pédagogique sur le parcours de formation proposé et sur les moyens mis en oeuvre. L’école est aussi le premier réseau sur lequel s’appuyer pour s’engager dans le métier pour devenir un acteur ou une actrice pro.

Une école de théâtre pour tous, à taille humaine.

ABERRATIO est ouverte à tous les débutants qui souhaitent ardemment s’engager dans la profession d’acteur de théâtre et cinéma et faire de cette formation une vraie aventure. Dans l’école, les élèves comédiens apprennent un métier, sans avoir à « jouer des coudes ». Ils s’initient puis se perfectionnent à la pratique théâtrale. Chaque jour, la formation met tout en oeuvre pour que chacun chacune ait sa chance de devenir comédien devenir comédienne, d’exercer ce métier, en luttant contre les préjugés. Les groupes ne dépassent pas 16 personnes pour assurer une qualité d’enseignement maximum et le suivi personnalisé de chaque apprenti comédien.

Une école de théâtre pépinière de talents.

Les fondateurs de l’école de théâtre ABERRATIO aimeraient qu’elle devienne une « pépinière » d’actrices et d’acteurs avec un fort rayonnement régional voire national. Mais ils aimeraient également que se forme autour de l’école un collectif de comédiens et comédiennes qui soit à l’origine de nombreux projets de théâtre et de cinéma. Les fondateurs de l’école souhaitent bien sûr que la qualité de la formation soit vue et reconnue, qu’elle devienne une référence grâce aux compétences acquises, à la vitalité des projets et des réalisations qui en découlent, et bien sûr aux qualités humaines nécessaires de celles et ceux qui s’en revendiquent.

Une formation au théâtre pou viser plus haut.

Parce qu’une formation doit vivre et toujours s’améliorer, l’école souhaite étoffer son équipe et approfondir certains domaines comme la scénographie, la réalisation et l’écriture de pièces ou de scénarios.

A terme, l’école de théâtre projette de devenir un vrai collectif de création et d’échange à l’origine de nombreux spectacles, films et manifestations artistiques. Et pourquoi pas, avoir son propre théâtre parisien un jour ?