Y a-t-il vraiment une différence entre acteur et comédien ?

Y a-t-il vraiment une différence entre acteur et comédien ?

On parle du métier d’acteur, du métier de comédien.

Mais, y a-t-il vraiment une différence entre ces deux termes ?

Cette question, on nous la pose souvent à l’école de théâtre et de cinéma ABERRATIO.

Tandis que le comédien est historiquement associé au théâtre (la Comédie Française), l’acteur est, par opposition, assimilé au cinéma et au petit écran.

Nous allons voir dans cet article quel est la définition d’acteur et de comédien, et comment ils ont fini par fusionner avec le temps.

 

Acteur et comédien : définitions

D’après le Larousse, un acteur / une actrice c’est une « personne dont la profession est d’être l’interprète de personnages à la scène ou à l’écran. »

Toujours d’après le Larousse, un comédien / une comédienne est une « personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio. »

Comme on peut aisément le constater, les deux définitions sont quasiment identiques ! Le célèbre dictionnaire ne fait pas de distinction entre le « lieu » de l’interprétation (théâtre et cinéma).

 

Quelle est l’image de l’acteur par rapport à celle du comédien dans l’inconscient collectif ?

Faites le test auprès de votre entourage : demandez-lui quelle est la différence entre un acteur et un comédien.

(Déjà, cette question sous-entend qu’il y a une différence. Il y a donc peu de chance que l’on vous réponde « c’est pareil ».)

Il y a fort à parier que l’on vous donne la même réponse ! On vous répondra certainement qu’un comédien joue au théâtre, alors qu’un acteur joue au cinéma.

Ou alors, qu’un comédien sait tout interpréter (le registre comique, le drame, …) peu importe le lieu (théâtre, TV, cinéma, etc.), contrairement à un acteur qui propose un jeu moins riche, moins nuancé et qui ne joue que pour le cinéma ou la TV.

Car dans l’inconscient collectif, le comédien tire ses titres de noblesses du théâtre, bien plus ancien que le cinéma ou la télévision. Il est donc plus légitime et respecté que l’acteur.

Bien sûr, nous poussons l’idée reçue jusqu’à l’extrême, mais au fond, c’est de bien cela qu’il s’agit : vouloir à tout prix comparer deux métiers qui n’en sont en fait qu’un.

 

A ABERRATIO, acteur et comédien sont le même métier

Hervé Laudière, l’un des fondateurs de l’école, est très clair et à l’aise avec le sujet : acteur et comédien sont synonymes et ont la même définition.

A ABERRATIO, nous ne valorisons pas un terme plus qu’un autre. Nous apprenons à nos élèves le métier d’acteur / de comédien.

Les techniques enseignées et les pédagogies sont bien sûr différentes. Les contraintes techniques et souvent de jeu sont propres à chaque domaine, Théâtre ou Cinéma…mais la terminologie est la même.

Et l’apprentissage du métier d’acteur/comédien, d’actrice/comédienne de Théâtre et celui d’acteur/comédien, d’actrice/comédienne de Cinéma se fait en parallèle et sur certains contenus en même temps. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes fiers d’être une école de théâtre ET de cinéma à Paris.

Nous valorisons aussi bien la scène d’un théâtre qu’un lieu de tournage d’un court métrage ou long métrage.

Au terme des 2 années d’étude de théâtre et de cinéma, nos apprentis comédiens / acteurs auront toutes les cartes en main pour jouer et interpréter sur les plateaux TV et Ciné comme sur les plateaux de Théâtre.

Cela n’empêchera pas certains de nos élèves de développer plus d’affinités pour le théâtre, d’autres pour le cinéma.

Alors, métier d’acteur contre métier de comédien : faux débat ? Pour nous, il semblerait que oui.